loader image
Chargement en cours...

Village des métiers de la mer

PRESENTATION DE LA MANIFESTATION

Le Conseil Régional, depuis 5 ans, a identifié comme priorité de développement, la croissance bleu. En comparaison avec la Martinique et les autres îles de la Caraïbe, le secteur propose de vraies opportunités de croissance (Etude IEDOM mars 2018). Pour autant, il est dominé par l’activité du Port Guadeloupe Caraïbe et l’activité de croisière. Les autres filières de l’économie marine, restent, elles, relativement confidentielles. Pour développer un secteur, il faut le connaître, en déceler les enjeux, les forces et les faiblesses.

Le premier Village des Métiers de la Mer de Sainte Rose rassemble les acteurs de l’économie marine et des activités nautiques de la Guadeloupe.

La manifestation aura lieu sur quatre jours, au port de pêche de la ville de Sainte-Rose.

2ÈME ÉDITION : DU JEUDI 26 AU DIMANCHE 29 JANVIER 2023

Les journées se dérouleront selon des thématiques particulières Première journée sera réservée aux discussions entre les acteurs et les institutions (Région, Département, Affaires Maritime, ONF, centres de formation).
Les échanges tourneront autour des orientations possibles pour un développement de l’économie bleue.

Lancement du projet « Parrainage autour des Métiers de la Mer »

Avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole, Il s’agira pour les organisateurs de mettre en relation les jeunes et des parrains qui participeront au salon.
Cet accompagnement est adossé à un système de parrainage afin que les jeunes puissent être guidés dans leur démarche par des professionnels du secteur. Il s’appuie sur 4 pans :
– Identification des « Talents du Nord Basse Terre » ;
– Mise en interaction avec les Parrains ou Marraines ;
– Acculturation au milieu nautique (apprentissage de la navigation, permis côtier) ;
-Construction d’un canot saintois.

Le deuxième jour sera dédié à la rencontre entre le grand public et les professionnels de la mer. Plusieurs métiers seront mis à l’honneur.

DECOUVRIR L’AGENDA DE LA MANIFESTATION

CIBLE DE LA MANIFESTATION

Les métiers de la mer étant un vaste champ d’activités économiques, le projet Insertion Nautique essaie d’être le plus ouvert possible et surtout permet à des professionnels, de venir informer des difficultés de certains parcours et de leur finalité.

Le public aura l’occasion de découvrir la grande variété des métiers liés à la mer et les formations qui y mènent : pêche et aquaculture, océanographie et biologie marine, navigation et Marine nationale, construction navale et économie maritime, management de l’environnement et ingénierie marine…