Le soutien de la ville de Sainte-Rose assorti aux partenariats de la Région, du conseil Départemental et des services de l’Etat ont permis la mise en place d’une action qui sera précurseure de la réanimation du bord de mer du bourg.
Organisé par l’association Nautik Nord Basse Terre en partenariat avec La Ville de Sainte-Rose, la manifestation affiche une volonté forte, affichée par le Maire Adrien BARON, qui entend grâce aux atouts naturels et aux différents acteurs, ré dynamiser le territoire tout en préservant la biodiversité.
-
Le Village de la biodiversité
L’évènement a rassemblé les acteurs du développement durable en Guadeloupe.
D’un coté les acteurs institutionnels de la Transition Ecologique : PNG, l’ONF, le Conservatoire du littoral, la Région Guadeloupe, la CANBT et bien sur la Ville de Sainte Rose.
Le 4 mars se tenait ‘Un village à Timoun’ et des conférences-débats ponctuées de contes sur l’écologie.
Le 5 mars, de nombreux stands proposaient un marché éco responsable autour des produits locaux. Parmi les acteurs de la journée :
Artigwa: Cosmétiques naturels, COCO BIOL, Relais alimentation Diet Santé et environnement: conseils en nutrition Kaz et Jadin, Pépiniériste : M. Charles, Anafeemain : confection de coussin à partir de fibre de coco, Insecticide bio : Alternatives aux pesticidesBwè et Manjé, Manni Manniock et Manjé Zayann : plats végétariens et kassaves, Peps pétillant : Lo bassie : Eau de coco pétillante, FLORSIA.GPE : Frédéric MAURANYAPIN : huile de coco, vanille et Mie
Des ateliers pédagogiques proposant des alternatives écologiques pour le quotidien se sont tenus sur le village
4 Ateliers gratuits de fabrication cosmétiques spécial – Zero déchet ; Atelier Spécial Marc de café ; Atelier Fruits et Légumes pourris ; Atelier Ingrédients périmés ; Transformation des plantes du jardin; Atelier de transformation alimentaire